• Les fleurs

    Chaque saison a ses fleurs. Vous trouverez dans les articles de cette rubrique les fleurs que j'ai choisi de vous présenter en hiver, au printemps , en été et en automne.


  • la rose est une fleur très jolie il pousse dans le monde entier pour connu pour sa beauté on peut offrir pour la saint valentin elle as aussi des épine elle ressemble beaucoup au camélia 

    jean baptiste  


    votre commentaire
  • L'aster

    Les asters sont des plantes herbacées et généralement vivaces, dont les innombrables espèces, variétés et cultivars offrent de multiples possibilités d'utilisations. De port buissonnant, les tiges, souvent ramifiées, portent des feuilles caduques, simples et alternes, lancéolées ou plus ou moins dentées. Les abondantes fleurs sont des capitules situés à l'extrémité des tiges, solitaires ou regroupés en bouquets. Très sollicitées pour leur floraison automnale, il existe cependant des variétés ou cultivars d'asters, à floraison estivale : Aster alpinus etAster tongolensis fleurissent au cours des mois de juin et de juillet.Le mot aster vient de astre qui veut dire étoile, référence à la fleur qui paraît briller comme une étoile.

    Stacy PICAUD

     


    votre commentaire
  • Hémérocalle

    Les hémérocalles sont des plantes vivaces connues pour les couleurs vives de leur floraison. Se déclinant à l’infini, elles sont robustes et rustiques. Appelées également « Belle d’un jour » ou « lis d’un jour » en raison de la brièveté de leur floraison, elles sont très florifères et s’épanouissent durant tout l’été. Les hémérocalles apprécient les zones ensoleillées. Elles se cultivent dans tous les types de sols et sont très faciles d’entretien. On les installe volontiers dans les bordures et les rocailles mais également en bac ou en pot pour embellir la terrasse.

     

    Surtout en bordures

    On retrouve l’hémérocalle en rocaille, en massif, en bord d’eau et en pot mais c’est en bordure qu’elle est du plus bel effet. Ses différents coloris s’associent bien avec des graminées, desachillées ou encore des potentilles. Appréciant l’humidité, elles sont aussi une vraie merveille en bord d’eau. Pour la terrasse, privilégiez l’utilisation des variétés remontantes, dont la floraison dure tout l’été et se renouvelle en automne, en les cultivant en bacs ou en pots. La variété ‘Stella de Oro’ par exemple, égaye les balcons avec son doux coloris jaune.

    De toutes les couleurs

    Robuste et florifère, cette vivace peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. On distingue, comme chez les tulipes, des familles d’hémérocalles : tardives, hâtives, mi-saison, spiders… Elles possèdent une diversité à couper le souffle ! Ainsi, certaines ont des pétales frisés comme ‘Valentine de la Thyle’, d’autres recourbés tels que ‘Crazy Pierre’… Les coloris des fleurs sont tout aussi époustouflants et nombreux ! La seule couleur qui n’est pas encore incluse dans la gamme est le bleu. Si chaque fleur ne dure guère qu’une journée, deux tout au plus, on peut toutefois compter jusqu’à 50 boutons floraux par tige ! De cette manière, la floraison s’échelonne durant tout l’été.

    Certaines variétés d’hémérocalles sont d’autant plus appréciées qu’elles sont parfumées. On peut retenir ‘Citrina’ qui exhale un parfum citronné ou encore ‘Almond Puff’ qui dégage une odeur dechèvrefeuille. Son feuillage constitué de longues feuilles lancéolées peut être persistant ou semi-persistant. Il possède de jolies nuances de vert. Aujourd’hui, de nouvelles hémérocalles au feuillage panaché apparaissent et rendent cette vivace encore plus attrayante. La variété ‘Golden Zebra’ en est l’exemple parfait.

    En bonne place

    L’hémérocalle n’est pas très exigeante en ce qui concerne le sol de plantation. Placez-la dans unsubstrat riche et souple en zone ensoleillée. Certaines espèces préfèrent la mi-ombre car le soleil éteint leurs jolies couleurs. En région sèche, assurez-lui un bon arrosage pendant l’été pour garder le sol frais. Les hémérocalles détestent être dérangées : laissez-les s’épanouir là où vous les avez plantées. Les zones de bord de mer ou de montagnes ne lui font pas peur, ce qui en fait une plante très polyvalente.

    Peu d’entretien

    La plantation peut se faire tout au long de l’année. Une fois par an, apportez un peu decompost aux pieds de vos hémérocalles pour un développement plus rapide. Coupez les hampes florales une fois celles-ci fanées et supprimez les fruits qui auraient pu apparaître. En automne, rabattez le feuillage pour en induire un neuf (dans les régions froides, rabattez au printemps). En hiver, paillez son pied pour la préserver des gelées. La multiplication des hémérocalles se fait par division à l’automne ou au printemps. Séparez la touffe en 2, 3 ou 4 morceaux et ne replantez que les éclats les plus beaux. Ensuite, arrosez abondamment.

    Des ennemis ?

    Les hémérocalles sont sensibles à un ravageur en particulier : les cécidomyies. Les larves de ces petits insectes se nourrissent de l’intérieur des boutons floraux. Ceux-ci vont enfler considérablement jusqu’à avorter. Les feuilles peuvent également se dessécher ou brunir. Le seul moyen de lutte efficace consiste à ramasser les boutons infestés à la main et à les détruire. Méfiez-vous également des limaces, surtout en début de saison !

    Un peu de botanique

    Le genre Hemerocallis compte peu d’espèces mais un nombre de variétés très impressionnant ! En effet, aujourd’hui, il existe plus de 3500 variétés d’hémérocalles. Elles appartiennent à la famille des Liliacées, comme le lys avec lequel elles sont souvent confondues. Originaires de Chine, du Japon et plus généralement d’Asie, les hémérocalles sont parfois utilisées en cuisine. Les Japonais raffolent de leurs boutons frits ou de leurs fleurs crues en salade.

    En bref...

    J'avais envie de vous présenter ces fleurs, même si je ne connais que de nom, car justement, ce nom me parvient aux oreilles comme une joyeuse mélodie, comme les amaryllis (voir article suivant).

     

    Stacy PICAUD


    votre commentaire
  • Amaryllis

    L’amaryllis est une plante bulbeuse de toute beauté qui fleurit à l’automne ou en hiver en intérieur.

    Les amaryllis sont le plus souvent rouges comme le sang.

    Ces conseils de culture et d’entretien de l’amaryllis devraient vous aider a avoir de très belles fleurs. 

    Bon à savoir :

    Nom : Hippeastrum
    Famille : Amaryllidacées
    Type : Bulbeuse, Fleur d’intérieur

    Hauteur: 30 à 60 cm
    Exposition : Ensoleillée
    Sol : Terreau, bien drainé

    Climat : Plutôt chaud en extérieur
    Floraison :
     Décembre à mai

    En bref : Les amaryllis sont comme les hémérocalles : complètement issues de ma non-connaissance, c'est seulement que le nom sonne bien à mes oreilles.

     

    Stacy PICAUD


    votre commentaire
  • les fleurs sont en couleur

    et les insectes butinent les fleurs pour faire du miel dans  la ruche.

     franck josse

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique